Du 8 au 12 août 2024
2024 nous aura rappelé, si nécessaire, que jamais rien n’est immuable. Qu’a l’exemple de la nature qui sait se renouveler sans cesse avec force et qui, nous suggère comme un exemple pour tous les autres domaines qui nous entourent, sociaux, humain, matériel, politique etc, pour nous dire que nous devons toujours être à l’écoute de ce renouveau nécessaire, source de progrès.
Il y va de même pour les festivals de théâtre qui ont souvent une histoire riche, dont l’identité est souvent marquée par la vision de leur programmateur.trice. La transmission de la direction artistique permet de préserver cet héritage et de maintenir la cohérence artistique au fil des éditions.
Cette transmission doit également permettre d’accueillir de nouvelles voix et de découvrir de nouveaux talents émergents, de soutenir la création contemporaine et d’explorer de nouvelles formes théâtrales. La transmission doit également influencer les considérations financières : les subventions, et de nouvelles ressources, essentielles, pour réussir une programmation innovante et pertinente pour vous public.
En demandant à l’Association TREN LAB (Simon Fraud direction artistique et Aurore
de Saint-Fraud à la production), d’accepter cette responsabilité pour le Festival théâtre en herbe, je suis assuré que cette transition et cette transmission artistique guidera le festival vers d’heureux lendemains.
Nous avons réussi cela ensemble depuis 12 ans... c’est ensemble que nous avons pu découvrir de jeunes compagnies et des personnalités plus célèbres, qui chacun à leur manière nous ont émerveillé avec générosité. Il en sera toujours de même avec un autre regard avec une autre complicité qui est à construire ensemble. Être directeur artistique du festival de théâtre en Herbe demande cette combinaison de compétences, de gestion et de sensibilité humaine pour relever ces défis avec succès et avec vous . Cette année de transition apportera déjà quelques nouveautés pour plus de convivialité : nous accueillons certes des interprètes mais également des autrices et des auteurs, des circassiens, une conteuse, des formes inédites sur l’Île-aux-moines et Arradon !
Le dimanche soir nous vous proposons un temps plus festif et convivial au Rinville pour se retrouver et échanger autour des représentations.
Bon festival 2024 et à très vite.
Hervé MASQUELIER, Président